Semaine de Porquerolles

Clap final sur une superbe 13e Semaine de Porquerolles

Alerte aux orages et vent inexistant ce dimanche matin, le Comité d’Organisation a logiquement décidé ne pas donner de départ. A 12h30, on a procédé à la remise des prix de cette 13e édition très, très disputée et en tous points magnifique, sur l’eau comme à terre.

Orages… mais tout sauf désespoir !  L’ambiance conviviale et bon enfant de la remise de prix sur le port de Porquerolles ce dimanche midi est là pour en attester :  une fois de plus la Semaine de Porquerolles a plus que justifié sa réputation de savante alchimie entre des compétitions intenses et de haut niveau sur l’eau et une belle convivialité à terre. Au final, sept manches de petit temps et medium ont été disputées, contre 6 manches de gros temps l’an dernier… il en faut pour tous les goûts ! Avec six bananes et le tour de l’île en tous cas, ceux qui ont réussi à se glisser sur les podiums voire à décrocher la victoire n’en ont que plus de mérite : il fallait être très, très régulier aux avant-postes pour espérer l’emporter.

Sur le fil

Des preuves ? La lecture du classement en fournit plus que nécessaire : ainsi, dans chacune des quatre classes IRC, on relève quatre à cinq vainqueurs de manches différents. En outre, le podium s’est parfois joué à un point près ! En IRC 3 la démonstration est encore plus éclatante :  le vainqueur Tchin Tchin a gagné la Semaine de Porquerolles sur le fil… pour deux dixièmes de seconde sur la dernière manche ! On retiendra encore que la Semaine de Porquerolles a renoué cette année avec un parcours côtier autour de l’île lui aussi très spectaculaire et qui comptait logiquement double dans le classement final.
aim12775.jpg
En IRC 2 (19 inscrits), la victoire a été encore plus difficile à conquérir pour le First 40 Sayann Madraco de Cyril Baillie : seulement 3 points d’avance sur les 2e et 3e, à savoir l’ A40 RC Glenn Ellen V de Dominique Tian et le J122 Kaya de Philippe de St André. Déjà vainqueur l’an passé, Cyril Baillie peut donc se féliciter de savoir gagner aussi bien dans le gros temps que dans les conditions légères de cette 13e édition. Deux autres bateaux ont gagné des manches dans cette classe : le J122 Made in Love de Jean-Marie Patier et l’IMX 40 Jacanda de Christian Dupont. A noter aussi la belle régularité (5e au général) de SL Energies Renouvelables, IMX 40 lui aussi, skippé par Laurent Charmy.

Voir l’article en entier : semainedeporquerolles.com/sur-le-fil/

Laisser un commentaire