REGATE

Laurent Charmy, manager of the SL ENERGIES GROUP, participates regularly in the races of sail with his sailboat, the FASTWAVE.

mise en situation J111

 

Giraglia Rolex Cup2013

-IRC2 – Esprit Sud – SL Énergies Renouvelables (J 111 – Laurent Charmy): envers et contre tout!

“Notre Imx 40 Fastwave étant en vente et le Psaros 40 avec lequelSL Énergies Renouvelablesavait entamé la saison 2013 étant en avarie, le chantier Esprit Sud nous a mis son J111 à disposition. C’est un changement de monture qui n’est pas forcément évident et la prise en main n’a pas été facile. Le programme inshore de la Giraglia Rolex Cup nous a néanmoins permis de nous rôder progressivement et de “claquer” le dernier parcours tactique la veille de la grande course.

Après un départ au comité, nous virons immédiatement afin de nous dégager au maximum. La première phase se passe très bien nous passons la Fourmigue en tête de notre classe, avec néanmoins un certain nombre de nos concurrents relativement proches de notre tableau arrière.

Entre Fourmigue et Giraglia, nous optons pour une route assez sud. Bon choix! La qualité de l’équipage et la réactivité du J 111 font le reste. Le J 111 est un très bon bateau et un régal en offshore, les relances sont rapides, ce qui nous permet de rester au contact des gros bateaux.

En revanche nous négocions mal l’approche de la Giraglia, passée jeudi vers 15h00. Nous remontons au nord un peu trop vite et perdons environ 45 minutes. Restés plus au sud, nos concurrents gèrent mieux le passage de la marque.

Entre la Giraglia et Gènes, nous nous maintenons sous la route directe. Sur les deux dernières heures de notre course, le vent tombe et adonne sérieusement. On aurait pu rester bas plus longtemps… Nous coupons la ligne peu après 2h00 du matin. Nous sommes ravis par cette belle victoire en IRC2 et notre équipage attend avec impatience leTour de Corse, en J 111 ou en Psaros 40.”Laurent Charmy

 

 

 
 
 
 

 

 

Laisser un commentaire