SNIM 2014

20/04/2014
SNIM 2014

SNIM 2014 - jour 3Sélection naturelle : pas qu’aux tisons…

Quatre jours de régates, et quatre configurations météo différentes. Pas d’erreur, une nouvelle fois, les vainqueurs de la 49e SNIM qui seront célébrés lundi soir devront avoir été parfaitement polyvalents sur le plan d’eau de la rade de Marseille, fidèle à sa réputation. Après la jolie brise et le Mistral d’Ouest, le vent a tourné Est en ce dimanche matin de Pâques, cédant place à un pastel de gris et une fine pluie en début de journée. Un vent léger, compliqué par les reliefs de la rade, voici le problème du jour qu’il a fallu résoudre au mieux pour le millier de régatiers répartis sur les deux ronds, en rade nord sur des parcours banane, comme en rade sud sur un joli côtier.

Au nord, doucement sur les bananes

Quand on perd la pression du vent, c’est celle des tacticiens qui monte. Le jeu devient technique, et toutes les phases de la régate sont essentielles. On perd vite ce que l’on a mis longtemps à tenter de gagner. Il faut de l’air, du souffle et de la concentration, et ce jusqu’au bout de la journée quand le comité – très inspiré – arrive à lancer trois manches. A ce petit jeu de nerfs, les leaders ont eu des fortunes diverses. Coups de chapeau d’abord aux premiers du jour, qui signent tous leur seule victoire de manche depuis le début de la compétition : pour commencer le Swan 42 Tixwave (celui de Bernard Vananty) dans la première manche, le J111 SL Energies-Groupe/Fastwave dans la seconde, et enfin l’un des très impressionnants GP42 Genapi. Bonne opération pour le XP 44 Alizee qui prend la tête au général provisoire avec une belle régularité, talonné par Glen Ellen V, nettement moins à l’aise dans ces conditions légères et devant l’autre GP42 Team Vision Future qui monte ce soir sur la troisième marche du général provisoire. Journée à oublier en revanche pour Lady First, qui perd temporairement 4 places envolées dans le vent évanescent de ce dimanche.

Contrairement au vent, la température est montée de trois crans ce soir en IRC 3 où 5 bateaux se tiennent en 7 points, avec Tahina et Tchin Tchin à égalité en tête au provisoire, et à trois petits points de Jin Tonic Sequel. Les honneurs des manches du jour sont revenus au First 40.7 Sloughi, alors que le Farr 30 LOL réussissait le doublé dans les deux dernières manches. La redistribution des cartes a joué à plein, et la dernière journée s’annonce capitale….

Voir l’article en entier :

http://www.lanautique.com/regates-infos-societe-nautique-marseille.asp?nomRegate=SNIM%202014.

 

 

 

Laisser un commentaire