Gestion – Exploitation

chicheboville

SL ENERGIES fait tout ce qui s’impose au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de ses parcs éoliens :

  • programmer et gérer les modifications du logiciel de gestion/maintenance du parc ;
  • suivre en temps réel les indicateurs de fonctionnement du parc ;
  • analyser les rapports du fabricant des turbines et les courbes de puissance, les rapports d’acoustique, d’incidents et d’interventions ;
  • comprendre et analyser les différents rapports de synthèse (vents, productible, énergie produite, incidents, …) ;
  • établir le bilan annuel et l’arrêté des comptes avec le fabricant de turbines pour statuer sur l’ensemble des informations données nécessaires au suivi des obligations et au bon déroulement du contrat.
  • Études contradictoires des vents

La supervision à distance

L’éloignement géographique et les conditions environnementales peuvent rendre les éoliennes difficiles à superviser et à surveiller. Une solution consiste à surveiller à distance l’éolienne grâce à l’informatique via le réseau Internet afin d’effectuer les tâches de supervision, de contrôle et d’acquisition de données. Ces systèmes de télésurveillance renvoient toutes les données de la machines à l’aide de différents capteurs : les températures mesurées, les pressions hydrauliques, les tensions, les intensités, les puissances, les défauts, l’historique des défauts, etc… En cas de défaillance d’un équipement, le personnel de maintenance peut être averti directement par la console de supervision. L’acquisition des données météorologiques et de production permet de mieux planifier les entretiens, de valider la courbe de puissance, d’optimiser le rendement et de fournir des données pour des travaux de recherche.

Laisser un commentaire