Tour de Corse

Tour de Corse : touristes s’abstenir !

Un Grand Cru pour le Tour de Corse à la Voile cette année ! Le résumé de la course par des participants et l’UNCL.

“Touristes d’abstenir” : la communication de Fred Verons, grand manitou du Tour de Corse s’est confirmée encore cette année à plus d’un titre, et ce dès les convoyages pour les nombreux bateaux qui avaient programmé de rejoindre Bonifacio en début de semaine (orages forts le dimanche, mistral lundi et mardi, mer forte à très forte avec déferlantes et souvent près de quarante nœuds dans les bouches de Bonifacio). Malgré cette mise en jambe délicate, nous retrouvons sur la ligne de départ 61 des 65 bateaux pré-inscrits, soit une progression de participation très satisfaisante de plus de 20% par rapport à 2011. Heureusement l’épreuve s’est déroulée dans des conditions beaucoup plus maniables comme l’évoquent les vainqueurs dans leurs comptes-rendus. Pour beaucoup, les souvenirs seront les bulles successives sur la face Ouest de la Corse après avoir passé la Giraglia. Les navigateurs les plus professionnels et pointus ont pu s’y donner à cœur joie (voir les routes des vainqueurs sur le site de la course). Beaucoup de spécialistes internationaux, sur l’eau depuis plusieurs générations, donnent à cette épreuve une qualité exceptionnelle, agrémentée par l’accueil chaleureux de nombreux commerçants sans oublier la qualité touristique de cette “Belle Ile” de Méditerranée.

6 minutes et 12 secondes manquent à Team Vision Future pour battre le record signé l’an dernier par Spirit Of Malouen (30h15’18’’). Il n’en remporte pas moins le Tour de Corse “Overall” en temps réel et compensé. Le GP 42 de Jean-Jacques Chaubard confirme ainsi son leadership au Championnat Méditerranée en IRC 1. Il ne peut plus être rejoint. Les deuxièmes et troisièmes places, actuellement détenues par Tac Tic et Bella Donna, peuvent encore se jouer au Trophée Dominique Sémac bien que la marge de manœuvre se réduise pour Alizée et GénApi. Notons sur ce Tour de Corse également, la belle course d’Eleuthéra, le Grand Soleil 44 R skippé par Philippe Sérénon : troisième overall et en IRC 1, derrière Team Vision et Furtif, le Sly 53 de Bruno Delcourt. Quelques mots de l’Équipe Team Vision Future :

           Préparation au départ sur Team Vision Future ©Eric Volto

“Avant tout, nous souhaitons remercier l’organisation et les Bonifaciens très sincèrement. Tout l’équipage a apprécié votre accueil, votre gentillesse, votre patience, et nous étions tous heureux de voir à quel point ce Tour de Corse vous a passionnés autant que nous.

L’organisation était bien gérée. Il n’y a rien à reprocher. Sauf peut-être d’améliorer la communication sur les festivités. Un rappel journalier des soirées organisées nous aurait évité de rater celle sous le chapiteau avec tous les musiciens. La préparation du bateau et l’organisation du bord prenant le dessus, nous avons oublié cette soirée et le regrettons.

En ce qui concerne la course elle-même, les conditions météo étaient au rendez-vous, permettant à notre GP42 de s’exprimer pleinement, malgré un mauvais départ lié aux difficultés pour visualiser avec précision la ligne. Partis après un rappel individuel, donc quasiment en dernier, nous avons réussi à remonter progressivement l’ensemble de la flotte. Après le passage des Lavezzi, nous avons pu envoyer le spi. L’exceptionnelle tactique d’Erwan Israël, nous permettant d’optimiser le potentiel vitesse du bateau, ajoutée à la technique et aux efforts de tout l’équipage nous mettaient en deuxième position au passage du Cap Corse. Nous avons poursuivi la course avec la même volonté et au petit matin nous apercevions Shamlor derrière nous. Mais nous étions tous deux dans le calme traditionnel de la côte d’Ajaccio. Nous nous en sommes éloignés le plus rapidement possible pour conserver notre avance jusqu’à l’arrivée.

Inutile de vous faire part de l’explosion de joie de tout l’équipage, sachant que nous étions vainqueurs en temps réel mais également en temps compensé. Malheureusement nous avons manqué le record de six petites minutes, un challenge pour la prochaine édition du Tour de Corse…

L’accueil général à notre arrivée à quai était inoubliable. Un bon point également pour la possibilité du suivi de la course par ceux restés à terre.

Nous devons également cette victoire à la très bonne préparation du bateau faite par Mickael Mergui ainsi qu’à bon nombre de nos équipiers, dont Richard Robini et bien d’autres… La qualité de nos voiles 3DI North Sails y est aussi pour beaucoup. C’est avant tout une belle aventure et la réussite de toute une équipe.

À vous tous, aux musiciens, aux bars et restaurants qui se sont investis dans cette belle course, nous disons … UN GRAND MERCI et à l’année prochaine !”

–  Si la victoire du Championnat Méditerranée en IRC 2 ne peut échapper à Sayann 2, Glen Ellen V-Le Marseillais, le A40 RC de Dominique Tian, conforte sa place de dauphin et conserve son titre au Tour de Corse, devant son sistership mené par Charles Méténier, Géranium Killer, et SL Énergies Renouvelables, l’Imx 40 de Laurent Charmy, actuel troisième de notre Championnat.

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