Développement

Nos bureaux d’études, internes et externes, sont constitués d’experts dans les différents domaines nécessaires au bon dimensionnement technico-économique des centrales hydroélectriques: hydrologie, géologie, topologie, ingénierie génie civil, en s’appuyant sur ses connaissances reconnues d’éPESMESquipementier, et son équipe de financiers et juristes.

Une centrale est composée de 3 éléments principaux :

  • un barrage : son rôle est, d’une part, de créer une chute d’eau importante pour faire tourner les turbines, d’autre part, de stocker l’eau pour alimenter la centrale en toutes circonstances (périodes de basses eaux).
  • un canal de dérivation : il prélève l’eau dans son milieu naturel (rivière, lac) pour alimenter d’une conduite ;
  • une usine : elle comprend des turbines qui tournent grâce à la chute d’eau et entraînent le générateur d’électricité (en général, un alternateur). Des équipes pluridisciplinaires permettent une optimisation des différentes solutions technico-économiques incluant les chiffrages de génie civil, électromécaniques, vantellerie, contrôle commande, SCADA et électricité basse et moyenne tension.
  • L’eau servant à produire l’énergie hydroélectrique est stockable, et donc utilisable en période de pic de consommation. Cette source se révèle également efficace : 90 % de l’énergie de l’eau se convertit en électricité. Elle est par ailleurs non émettrice de gaz à effet de serre et renouvelable.

Laisser un commentaire