Développement

mât de mesure

L’implantation d’un projet éolien nécessite des accords fonciers. Pour ce faire, SL ENERGIES procède à la contractualisation des parcelles. Lorsque les propriétaires sont favorables, des études de faisabilité, nécessaires aux demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploitation, peuvent commencer.

Nous menons alors des études très détaillées, indispensables à la constitution des dossiers de demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploitation. Les principales étapes du développement réalisées par SL ENERGIES sont :

  • Études de vent : mesure des paramètres climatiques (vitesse, turbulence et direction du vent, températures, etc.) par l’installation d’un ou plusieurs mâts de mesures collectant les données sur une période d’au moins un an.
  •  Analyse du gisement éolien, grâce aux données des mâts de mesures, croisées avec les informations des stations météorologiques avoisinantes.
  • Réalisation des études environnementales et paysagères sur un périmètre éloigné et rapproché : La bio-évaluation étudie les milieux naturels (avifaune et flore, des observations et expertises de terrains sont effectuées aux différentes saisons spécifiques des cycles naturels.
  •  L’étude acoustique étudie l’effet sonore des éoliennes. Nous simulons la présence sonore des éoliennes afin de vérifier leur adéquation par rapport au site. La sensibilité acoustique est évaluée sur la base, d’une part, de mesures réalisées  sur de longues périodes, à proximité des lieux d’habitations ou de vie les plus proches ou les plus exposés au projet, et d’autre part, de simulations acoustiques à l’aide de logiciels experts, conformes aux normes, lois et décrets applicables en matière d’acoustique. Ces études permettent de valider que l’implantation proposée, avec les éoliennes envisagées, respectent les niveaux réglementaires et préservent l’environnement acoustique des riverains.
  • L’étude paysagère étudie le territoire d’accueil et propose des solutions pour intégrer au mieux le parc éolien dans le paysage : sur le plan paysager l’impact visuel est simulé à partir de logiciels spécifiques qui tiennent compte des caractéristiques du terrain et de celles des éoliennes. Il est ainsi possible de déterminer des zones d’influence visuelle (visibilité dans un rayon de plusieurs kilomètres) et d’établir des photomontages qui fournissent une représentation visuelle à l’échelle du site.

En fonction de l’évaluation de l’ensemble des sensibilités, impacts et attentes, le projet est modifié, optimisé et réévalué pour proposer un projet de moindre impact.

  • Elaboration et dépôt de la demande de permis de construire. Ce document comprend, outre les plans et pièces administratives, une Etude d’Impact et un Volet Paysager.
  • Instruction du permis de construire par les services de l’état : avis des services concernés, enquête publique, passage en commission des sites et paysages (à l’initiative du préfet), décision du préfet d’accorder (ou de refuser) le permis de construire.
  • Demande et obtention du certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat, mise en place de la convention de rachat d’énergie, mise en place des conventions nécessaires au raccordement électrique sur le réseau national, demande et obtention de l’autorisation d’exploiter.
  • Consultation des entreprises sous-traitantes : constructeurs d’éoliennes, entreprises de construction (génie civil, voirie,..), de câblages électriques etc.

La construction du parc peut alors commencer …

 

 

 

 

Laisser un commentaire