Maintenance

maintenance

Les techniciens de maintenance éolienne de SL ENERGIES interviennent pour des travaux d’inspection, d’expertise, de contrôle et d’inspection de fin de garantie des parcs éoliens.

  • Inspection générale des éoliennes : Les techniciens de maintenance éolienne assurent une inspection globale de l’environnement éolien. Ils assurent un contrôle visuel complet de l’éolienne.
  • Inspection mécanique des éoliennes : SL ENERGIES assure le suivi et application des plannings de changement des huiles. Les techniciens de maintenance réalisent également l’inspection du multiplicateur, notamment par endoscopie, et suivre le cycle de vie du multiplicateur.
  • Inspection électrique des éoliennes : SL ENERGIES contrôle la qualité électrique du réseau, des fluctuations internes au parc éolien et la qualité électrique de l’éolienne (WTG). SL ENERGIES réalise les contrôles de tension, de courant, des harmoniques et de la puissance réactive.

SL ENERGIES met à la disposition de ses clients tout son savoir-faire en matière d’analyse des défaillances et de leurs effets ; estime les occurrences et les conséquences des incidents et propose des solutions pour pallier aux pannes d’éoliennes.

La maintenance conditionnelle et préventive des éoliennes porte essentiellement sur :

  • L’analyse des huiles : les éoliennes sont des machines tournantes qui possèdent des besoins importants en lubrification. L’analyse des huiles permet de détecter des anomalies telles que l’usure par abrasion, la contamination par des particules internes à l’éolienne ou la pollution par des éléments extérieurs à l’éolienne. L’analyse des huiles permet d’estimer la qualité des huiles et de réaliser une opération de maintenance préventive avant qu’un incident intervienne et stoppe la production d’énergie éolienne
  • L’analyse vibratoire des machines tournantes : les éoliennes doivent faire l’objet d’analyses vibratoires complexes car les vibrations anormales peuvent engendrer des pannes graves ou des ruptures de matériaux. Ainsi, les contraintes mécaniques que subissent les pièces rotatives des éoliennes sont étudiées avec minutie afin de prévenir tout risque et tout arrêt de la production d’électricité éolienne. Les principaux défauts mis en évidence par l’analyse vibratoire des éoliennes sont : le déséquilibre des lignes d’arbres, la dégradation des accouplements, les jeux et l’usure des roulements.
  • L’analyse électrique : la maintenance Haute Tension (HT) : Les techniciens de maintenance SL ENERGIES assurent la maintenance des transformateurs, des câbles de puissance, des disjoncteurs et des sectionneurs.
  • La thermographie des éoliennes : la thermographie des éoliennes : En utilisant la technique de la thermographie, les techniciens de maintenance de SL ENERGIES peuvent identifier des sources d’énergie infrarouge émises pour l’éolienne. Cette technique permet de réaliser des inspections sans interruption de la production d’électricité éolienne, à distance et en toute sécurité. La thermographie permet de détecter une surchauffe anormale des éléments mécaniques (rotor, multiplicateur, arbre lent, …) et des éléments électriques (moteurs, câbles électriques…) et de pallier à l’incident de manière préventive.

eole

Les techniciens de maintenance éolienne de SL ENERGIES réparent et remettent en fonctionnement les machines lors des pannes et assurent les reconnections aux réseaux. La maintenance curative porte sur la réparation des pales, de l’alternateur, du multiplicateur…du réseau basse et haute tension de l’éolienne.

Inspection des pales d’éoliennes : L’inspection des pales de rotor d’éolienne permet d’intervenir rapidement pour réparer des dommages mineurs qui peuvent réduire les rendements éoliens. L’inspection et le contrôle des pales de rotor d’éolienne se fait à partir d’une plate-forme suspendue motorisée qui permet l’accès à 360° autour de la pale. Une attention particulière est portée au bord d’attaque de la pale et à sa surface .Les techniciens de maintenance éolienne SL ENERGIES inspectent également les déséquilibres qui peuvent user prématurément les boites d’engrenages, les paliers et les pales des rotors. Les déséquilibres des pales de rotor sont souvent liés à l’érosion ou à l’accumulation de particules extérieures .Les travaux d’inspection et de contrôle des éoliennes peuvent être programmés ou être réalisés à la demande suite à des événements climatiques tels que l’orage.

 

Laisser un commentaire